Sweet Knit November 2019

Tout part du challenge Sweet Knit November 2019, lancé sur Instagram par blisswool_emilie et teteenlair. J’avoue ne pas avoir eu l’énergie de publier tous les jours, mais j’ai trouvé la démarche super, et j’ai donc décidé d’en faire un article !

1. Hello !

Je suis Julie, 31 ans, passionnée de couture depuis près de 15 ans, et tricoteuse depuis un peu plus de 3 ans. J’ai appris à tricoter petite, avec ma grand-mère, et je faisais des vêtements pour mes poupées. Puis à 14 ans j’ai dû entamer un pull raglan Phildar à plat, tout en côtes, et sans échantillon réalisé au préalable. Quand je me suis rendue compte qu’il allait être trop petit (après avoir réalisé le devant, le dos et une manche) j’ai arrêté. Je n’ai repris le tricot qu’il y a un peu plus de 3 ans, avec des aiguilles circulaires et la découverte de Ravelry. Ça a tout changé et depuis je n’arrête pas !

2. Le tricot et moi

Depuis, je tricote tous les jours, et c’est devenu indispensable à mon équilibre. Je passe entre 2h30 et 3h par jour dans les transports en commun ce qui me permet de tricoter et de me mettre dans ma bulle (en écoutant des podcasts !). Du coup, ma productivité en tricot est devenue beucoup plus importante qu’en couture. Je tricote surtout pour moi, mais il m’arrive aussi de tricoter pour les autres.

3. En-cours du moment

Bon, on va se l’avouer, je ne suis pas mono-projet, donc j’ai plusieurs en-cours. En général un gros projet et un petit projet (un complexe et un où je n’ai pas besoin de réfléchir). En ce moment mon gros projet est le pull Kazahana de Eri, et le petit, des chaussettes auto-rayantes au doux coloris de Tequila Sunrise, de West Yorkshire Spinners.

4. Wish knit list AH 2019

Tout d’abord je voudrais finir mon pull Kazahana. Puis je voudrais tricoter le pull Erell d’Along avec Anna (je dois être la seule à ne pas l’avoir tricoté !) et le pull Branches and Buds en MCN de chez Air de Lune. Plus un bonnet Velvet de Lolilafée en accessoire, et ce sera déjà pas mal !

5. Aiguilles

Après en avoir testé un grand nombre, je reste fidèle aux Hiya Hiya Sharp interchangeables. J’avoue que le câble n’est pas le meilleur mais elles sont plus pointues que les Chiaogoo et j’aime beaucoup. Pas de 23 ni de 32cm pour moi, l’essai a été peu concluant et je préfère le magic loop !

6. Anneaux marqueurs

J’en ai un grand nombre, mais mes préférés sont mes hiboux. J’adore les hiboux et particulièrement lorsqu’ils boudent !

7. Mono ou multi en-cours

Définitivement multi en-cours ! J’aime bien avoir au moins 2 en-cours, un petit et un gros, un complexe et un simple, ce qui fait que je peux choisir ce qui me convient en fonction de mon état d’esprit (et de fatigue !). Mais parfois je me laisse déborder et je monte jusqu’à 4 projets. Et dans ce cas-là, je ne me sens plus avancer et il me faut vite en finir un ou deux. Pour mieux remonter de nouveaux projets !

8. Maille inspiration(s)

Instagram et Ravelry, of course !

9. Knit mentor

Je ne pense pas avoir de mentor, mais j’ai une pensée pour ma grand-mère paternelle, qui m’a appris à tricoter.

10. Knit gang

J’ai passé du temps au Trissycote il y a quelques temps, mais je n’ai plus le temps d’y aller. C’est dommage car j’aime beaucoup ces rencontres. Du coup je discute aussi beaucoup tricot avec ma copine Mathilde, et sur Instagram !

11. Grosseur de fil

Sans hésitation fingering ! C’est avec cette grosseur de laine et cette taille d’aiguilles que je suis le plus à l’aise. Néanmoins, je commence à avoir beaucoup de pull de cette taille, et c’est un peu limite en hiver (hormis mon Ravello en 100% cachemire !), donc maintenant je voudrais tricoter plus de sport et de DK.

12. Matière

J’ai tricoté pas mal de type de laine et maintenant je peux vous dire que mon combo préféré est la MCN (mérinos cachemire nylon) ! C’est chaud, c’est rond, et la définition de point est top ! En particulier, la base de Yarn Indulgences est une vraie pépite !

13. Patrons ❤

J’avoue ne pas avoir de patron où j’ai refait le modèle plusieurs fois. Apres il y a plein de patrons que j’ai envie de tricoter, et pour ça il suffit d’aller voir mes favoris et ma queue Ravelry !

14. Designers 🤩

Ma designer française par excellence (attention gros suspense) : Marie Amélie ! J’adore ce qu’elle fait, l’originalité de ses patrons et sa patte, si caractéristique. Mais j’aime aussi les modèles d’Atelier Emilie, de Mauricette C et de Nåle qui ont la douceur en point commun selon moi.

A l’international, évidemment Joji Locatelli et Andrea Mowry, mais aussi depuis moins de temps les modèles japonais de Eri.

15. Cast-on

Je suis adepte du long-tail cast-on, de manière générale, sauf pour les chaussettes et bonnets (bordures élastiques) où je passe au cast-on à noeuds coulants.

16. Bind-off

Rabattage élastique la plupart du temps, ou Judy’s Surprizingly Stretchy Bind-of. Je trouve le rabattage tubulaire canon, mais trop long à faire à l’aiguille et pas assez élastique.

17. En tricot je préfère…

Choisir la laine ! Je peux passer beaucoup de temps à étudier un modèle et à réfléchir à la laine la plus adaptée. J’adore aussi le début d’un ouvrage, où on se lance sur quelque chose de nouveau.

18. En tricot j’aime moins…

L’échantillon. J’avoue que je le fais systématiquement pour éviter les déconvenues mais c’est une étape qui me gonfle. Une autre étape que je déteste c’est rentrer les fils.

19. Rencontre insolite

Pas de grosse rencontre insolite pour ma part, mais on peut dire que c’était très rigolo quand une petite dame d’ke soixantaine d’années m’a abordée dans le tram alors que je tricotais des chaussettes, et qu’on s’est mises à parler de Lil Weasel, et de Ravelry. Les gens autour nous regardaient bizarrement, c’était trop drôle !

20. Astuce tricot

Lorsqu’il faut relever des mailles sur des manches ou un talon, je relève toujours une maille de plus que préconisé entre l’endroit où il faut relever et les mailles en attente. Au rang suivant, je tricote cette maille en plus avec la maille relevée la plus proche (soit en k2tog soit en ssk selon où la maille est placée), ça évite les trous.

21. Podcasts

Je ne vais pas faire dans l’originalité mais j’adore regarder les podcasts d’Alice (lapin d’Alice), de MJ (Marjeeva), de Cécile (Que font mes mains), d’Ambyon (podcast du même nom), de Céline (Madebycelinette), d’Elodie (Elotulipe), d’Elise (Steaches), d’Audrey (Yarnflakes)… bref il y en a beaucoup !

22. Blogs, comptes insta

Les mêmes que ceux cités au-dessus, et douze mille autres, l’inspiration est partout !

23. Jacquard

J’en ai réalisé très peu. L’année dernière j’ai tricoté un whigmaleerie, qui est un petit objet décoratif traditionnel en Écosse, et qui a été mon premier jacquard. Mon 2e jacquard a été un bonnet tricoté pendant la canicule (oui oui !) et que j’ai porté avec plaisir à 5000m de haut au Pérou en septembre (si si sous la capuche, il est bien là).

Néanmoins le jacquard reste quelque chose que je tricote « à l’arrache » donc je compte bien lire le livre d’Along avec Anna, afin de me lancer dans mon Branches and Buds dans un jacquard « en bonne et due forme » !

24. Dentelle

J’aime bien tricoter de la dentelle, ça me relaxe. Mais j’aime bien réussir à me repérer sans avoir constamment à regarder mon patron, donc ce que je préfère, ce sont les motifs à tricoter uniquement sur l’endroit et où je peux me repérer avec le rang du dessous !

25. Bibliothèque tricot

Je n’ai pas beaucoup de livres de tricot. Mes 3 livres sont J’apprends le tricot de Lise Tailor, un dictionnaire de points et plus récemment Tricoter le jacquard en rond d’Along avec Anna, avec lequel je compte progresser en jacquard !

26. Avec mes restes

Je sors régulièrement ma boîte à restes et j’essaie de les associer. En général je tricote des mitaines, des bonnets en jacquard, ou de la layette.

27. Pendant que je tricote #1

Je regarde des podcasts !

28. Pendant que je tricote #2

J’écoute de la musique !

29. Point chouchou

Pas certaine d’avoir un point méga chouchou, mais j’aime bien les mailles glissées comme des torsades sur plusieurs rangs.

30. Prochain projet

Mon prochain projet sera un petit projet, et je pense le dernier d’ici la fin de l’année. Ce sera le bonnet Foxy & Wolfie pour ma nièce (je suis une tata gaga). Mais comme il est compliqué de lui faire tenir quelque chose sur la tête, je vais y rajouter des liens en icord pour le porter façon béguin.

Voilà, vous en savez un peu plus sur le tricot et moi !

A bientôt !

Julie